Si la décoration est une question de goût personnel, il y a tout de même des règles à respecter. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen pour se sentir apaisé et confortable chez soi. Il y a donc des faux pas à ne pas commettre. C’est ce qu’on va découvrir par la suite.
La surcharge
Il importe de rappeler que pas toutes les décorations sont adaptées. En effet, il y a des paramètres qu’on doit prendre en compte. Notamment la distribution et l’espace disponible. Cela permet de choisir les mobiliers de la bonne taille et la disposition de ces meubles. Cela dit, la proportion est importante et il est déconseillé de surcharger la maison.
Cette question de surcharge concerne également les couleurs. Ceci dit, il faut savoir choisir les couleurs à adapter. À savoir que trop de couleurs tuent les couleurs. Il vaut mieux se limiter à deux à trois couleurs maximum. Au mieux, choisir la couleur de base de préférence neutre et jouer avec les mobiliers et les accessoires pour ajouter d’autres couleurs. Trouver des idées avec Dayglow.
Mélanger les styles
Même si cela fait partie des tendances du moment, mélanger des styles peut être risqué. Il faut être un pro de la décoration de réussir cela. C’est pour cela qu’il est conseillé de rester fidèle à style pour sa décoration. Il en existe plusieurs selon le choix. À savoir le style scandinave, vintage, moderne, romantique, loft ou encore contemporain.
Par ailleurs, mélanger les styles peut causer un étouffement. On ne tire pas meilleur profit d’un style. En d’autres termes, aucun des deux styles ne peut être bien mis à l’avant. C’est une sorte de gâchis, car chaque style a son histoire à raconter. D’autant plus que chaque style se suffit en lui-même.
L’éclairage
Peu importe le style de décoration choisi, l’éclairage est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, cela permet de faire ressortir la beauté de chaque élément de la maison. De même, cela a un effet d’un plus grand espace. Sans oublier bien évidemment que c’est plus pratique et sain de vivre dans un environnement bien éclairé.
Cela commence par le choix de la couleur des murs. Il importe de rappeler que la couleur joue un rôle important dans la réussite d’une décoration. Notamment la finition de la peinture qui reflète la lumière ou pas. Cependant, on peut aussi jouer avec les accessoires comme le miroir.
La qualité
En décoration, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. L’idée n’est pas de remplir la maison, mais de trouver les meilleurs accessoires qui font ressortir sa beauté. Pour cela, éviter d’accumuler des pièces de mauvaise qualité juste pour vouloir tout avoir.
Il faut toujours avoir en tête que la décoration est une expression et une signature. Cependant, cela doit tenir compte de certains paramètres. Il faut aussi savoir accepter que certaines décorations ne soient pas faites pour sa maison. Enfin, rien n’est figé, il faut être ouvert d’esprit et embrasser le changement ainsi que l’innovation.