Il a fallu beaucoup de temps pour que le PVC se débarrasse de son image négative. Le “plastique” a toujours été considéré comme bon marché et de qualité inférieure. Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se produit. La matière plastique, en premier lieu le PVC, est l’un des matériaux les plus polyvalents et les plus importants d’aujourd’hui. Les produits en plastique sont à l’épreuve du temps. Economes en énergie, ils offrent un large champ d’application qui va de l’industrie alimentaire et des boissons à l’industrie automobile en passant par le secteur de la construction. Dans nos maisons, le pvc est utilisé dans la fabrication de châssis pour les portes et fenêtres et présente de nombreux avantages surtout pour ces dernières.
1. Les fenêtres en PVC sont les plus performantes en matière d’efficacité énergétique
Le cadre d’une fenêtre joue un rôle décisif dans la promotion de l’énergie et d’une isolation thermique économique. Les châssis de fenêtres en PVC sont plus marqués que les fenêtres en aluminium ou en bois. Ils ont de meilleures valeurs d’isolation et sont capables de réduire les coûts d’énergie et de chauffage. Le potentiel d’économie d’énergie est particulièrement élevé lors de l’utilisation de cadre de fenêtres en PVC dans la maison. Aujourd’hui, d nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication de châssis pvc qui sont à la pointe de la technologie et du triple vitrage désormais très courant.
2. Les fenêtres en PVC ont un très bon rapport coût-bénéfice.
Les fenêtres en PVC offrent des avantages évidents en termes de coûts, tant au niveau de l’approvisionnement que tout au long du cycle de vie. Les cadres en bois sont environ 20-30 % plus chers que les châssis en PVC, et les fenêtres en aluminium coûtent 30 % plus cher. Grâce à un potentiel d’économie d’énergie élevé et à une maintenance minimale pendant toute la durée de vie de plus de 50 ans, les coûts sont également réduits sur le long terme.
3. Les fenêtres en PVC sont faciles d’entretien
Les fenêtres en PVC de haute qualité sont extrêmement faciles à entretenir et nécessitent un entretien minimal. Les fenêtres en bois, par contre, doivent être vitrées à peu près tous les deux ans et peintes tous les 5 ans. Les châssis les plus modernes sont extrêmement résistants aux intempéries et à la lumière. Pour nettoyer les cadres de fenêtre, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle grâce à la facilité d’entretien des surfaces lisses.
4. Les fenêtres en PVC sont remarquablement durables
Contrairement aux fenêtres en bois, les fenêtres en PVC ont une durée de vie particulièrement longue. Elles se distinguent par leur résistance à la déformation et leur haut niveau de fonctionnalité pendant des années et des années. En raison de leur longue durée de vie d’au moins 50 ans, les fenêtres en PVC sont un excellent investissement, y compris en ce qui concerne le maintien de la valeur d’une propriété.
5. Les fenêtres en PVC présentent un excellent bilan écologique
Les fenêtres en PVC sont recyclables à 100 % et donc économes en ressources. 40 % des réserves mondiales de gaz et de pétrole sont utilisées pour le chauffage et l’alimentation en énergie des bâtiments, alors que seulement 4 % servent à la production de plastique, dont seulement 1 % pour le PVC. En plus d’être recyclable, la durabilité et le faible niveau de pollution lors de la fabrication des châssis en PVC contribuent à produire un excellent éco-bilan et contribuent à la protection de l’environnement. Les fenêtres en PVC durent beaucoup plus longtemps que les fenêtres en bois et consomment beaucoup moins d’énergie durant le processus de fabrication.