Le profilé apporte une réponse en termes d’isolations thermiques et acoustiques. Il est toutefois important de bien choisir son matériau. C’est pourquoi une réflexion s’impose par rapport aux différents types de cadres existants, qu’on soit au point de rénover ou construire son habitation. Le modèle en bois se distingue plus que des autres actuellement, et ce, pour diverses raisons. Bien qu’il soit un peu coûteux et difficile à entretenir, il représente cependant un excellent choix. Voici les raisons pour lesquelles il est devenu tendance aujourd’hui !
Place à la construction écoresponsable !
Les impacts écologiques inquiètent bon nombre de consommateurs, d’où les fabricants se focalisent de plus en plus sur des matériaux respectueux de l’environnement. C’est la principale raison pour laquelle les châssis en bois ont été privilégiés pour les fenêtres et les portes. Il est cependant important d’opter pour des modèles parfaitement et entièrement recyclables. On se tourne essentiellement vers ceux disposant du label PEFC ou FSC. En outre, c’est un composant présentant une faible conductivité thermique. En cas d’incendie, sa carbonisation permettra de ralentir les flammes.
Le sur-mesure au rendez-vous !
Certes, le bois offre comme second avantage la possibilité de concevoir différents ouvrages qui correspondent parfaitement à vos besoins et exigences. De ce fait, on peut demander à avoir des portails en dehors des standards avec un tel matériau. Si l’on souhaite pour des raisons écologiques, remplacer et commander des châssis à l’identique, c’est possible sur https://bochassis.be. Aucune forme ni couleur ne résiste à ce matériau ! Le bois ne présente pas de limite en termes de personnalisation.
Des châssis plus ou moins abordables
Il est vrai qu’ils étaient assez chers à un certain moment. C’était il y a quelques années encore, puisque leur prix est aujourd’hui plus compétitif que celui des châssis en PVC de premier choix (classe A). Ainsi, il faut éviter de se fier aux fausses idées au sujet de son coût. D’après une étude du marché, ils sont 30 % et 20 % respectivement plus chers que les modèles en PVC blanc et en couleur. Les profilés en alu sont 25 % plus onéreux qu’eux.
Plus faciles à entretenir qu’auparavant !
On peut être tranquille en ayant fait le bon choix d’essence. Avec moins de nervures et une protection adéquate, on l’est encore plus, plus précisément pendant 10 ans. Il est également préférable de privilégier une couleur noire pour les châssis extérieurs, notamment ceux qui se situent au niveau des façades nord. De cette façon, on n’aura pas à les repeindre tous les 5 ans. Il faut aussi renouveler les lasures à temps.
Pour une meilleure isolation
Il est évident que les profilés en PVC et en alu sont et seront loin de surpasser les châssis en bois en ce qui concerne les isolations thermiques et acoustiques. Les années qui se succèdent permettent également de constater qu’ils offrent une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Cependant, le mieux serait de toujours vérifier leur valeur U au moment de leur achat. C’est l’indice pour connaitre la quantité de chaleur s’échappant par mètre carré et par degré d’écart de température par-dessus ces châssis. Dans ce cas, un chiffre inférieur signifie plus d’isolation. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 1,4 !