La façade est la partie la plus étalée par le public. Néanmoins, bien choisir les enduits de façade n’est pas aussi facile avec les divers types et caractéristiques d’enduits de murs extérieurs disponibles sur le marché. Ainsi dès fois, on a beaucoup de mal du mal à choisir les enduits murs extérieurs, lors de sa construction.
Du coup, accompagné d’un professionnel ou non, c’est vous qui allez choisir les supports, teintes de votre façade selon le renvoi souhaité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les enduits de façade.
A quoi servent les enduits de façade ?
Comme son nom l’indique, les enduits servent d’habillage des murailles. Il s’agit des couches appliquées sur des murs intérieurs et extérieurs de la maison. Dans cet axe, les enduits comportent de liants selon les types.
Quant à l’application, le processus diffère selon qu’il s’agit de l’intérieur ou de l’extérieur.
L’enduit de mur extérieur est ainsi l’élément important qui donne de la valeur et du style propre à chaque maison. Entre autre, c’est l’enduit qui protège la façade de votre demeure. Il peut être aussi de type décoratif.
Coordonner la façade avec tout le reste de la maison définit aussi vos caractères. Bien que cela, prendre en compte aussi les composants et les caractéristiques de son choix.
La typologie des enduits de façade
D’abord, les trois différents types de liants des enduits déterminent la typologie des enduits. Il y a les enduits de liant gypse qui sont à base de plâtre. Ce type s’applique en trois couches : d’accroche, d’enduit et de finition.
Les enduits à base de liants hydrauliques qui prennent seulement qu’en contact avec de l’eau. Ils rassemblent donc les enduits: ciments, à la chaux hydraulique, et la mélange des deux. Ce type existe aussi en forme traditionnelle.
Les enduits à base de liant aérien qui prennent seulement qu’en contact avec l’air. Notamment, la chaux grasse. Ce type d’enduit s’applique aussi en trois couches.
Les enduits spécifiques de façade comportent quatre types : l’enduit de rebouchage pour bourrer convenablement les fissures, les trous. L’enduit de lissage assure que le mur sera en mesure de recevoir l’enduit définitif. L’enduit décoratif sert de décoration et est posé après un enduit traditionnel. Et l’enduit isolant pour isoler et maintenir la façade contre les dégradations dues à la chaleur.
Formes d’enduits de murs extérieurs
Concernant les deux grandes catégories d’enduits, on distingue les enduits traditionnels et les enduits monocouches.
Pour l’enduit de façade traditionnelle, l’application peut se faire manuellement ou mécaniquement avec une machine à enduire. Dans le premier cas, il se fait en 3 couches. Pour le second, la pose se fait en 2 couches. Cette première forme se prépare sur place, et nécessite le respect d’un certain dosage.
L’enduit extérieur monocouche veut dire qu’un seul produit est appliqué pour enduire, sans mélange. Il est aussi classé d’enduit industriel qui est prêt à l’emploi. Les enduits monocouches protègent les murs contre les fissures. L’application se fait en une ou deux couches seulement. Il existe aussi des sous-enduits qui permettent de solidifier et de protéger les murs contre les fissures.
Si besoin de plus d’informations, Wikipedia l’explique aussi de manière approfondie.
Notons que l’enduit que vous choisissez doit être étanche et supporter l’humidité.