Tout comme pour les vêtements, les chaussures ou les sacs, des tendances vont et viennent par rapport aux articles de maison. Pour le carrelage en particulier, les nouveautés varient par rapport à la couleur, à la texture, etc. Un style à la mode actuellement est le carrelage imitation parquet. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les ménages pour le revêtement de différentes pièces de la maison.
Qu’est-ce que le carrelage imitation parquet ?
Un carrelage imitation parquet est un carrelage qui présente les mêmes motifs que le bois ou le parquet. La matière qui le compose reste celle utilisée pour la fabrication de carrelage. C’est au niveau de l’aspect qu’il épouse celui du bois. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de carrelage apporte divers avantages. Au niveau esthétique, cette apparence bois va apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à la pièce. Un atout très apprécié par ce modèle est aussi la facilité de nettoyage. De plus, il ne se tâche pas facilement. Le grès cérame qui est la matière première principale pour sa fabrication est à la fois résistant à l’eau, à la chaleur, les UV, aux chutes, aux rayures, etc. Revêtir avec ce modèle permet alors de bénéficier d’une facilité d’utilisation et d’un produit durable. Il suffit de trouver le bon professionnel pour la pose. Sur ce lien, https://www.carreleur-belgique.be/, des informations là-dessus peuvent être trouvées.
Comment poser le carrelage imitation parquet ?
La matière grès cérame est facile à poser. Pour avoir un rendu esthétique, l’aide d’un professionnel serait toutefois recommandé. Les étapes de la pose du carrelage imitation parquet se présentent comme suit. Il faut en premier retirer l’ancien carrelage. Une fois que tous les carreaux ont été enlevés, il faut maintenant appliquer la colle de base. A ce stade, chaque tâche doit être faite carreau par carreau en débutant par un coin de la pièce. En d’autres termes, il faut mettre la colle uniquement sur la partie où la pose sera effectuée au risque de se trouver avec une colle sèche. Il faut faire attention à l’orientation des carreaux en prenant en compte la texture en bois ou le motif : rectangulaire, en lame, etc. La dernière étape consiste à poser les joints entre les carreaux.
Comment choisir le carrelage imitation parquet ?
Le carrelage imitation parquet varie en fonction de la couleur et surtout de la texture ou du motif inscrit sur le carreau. Etant donné qu’il prend l’aspect de bois, il y a des modèles différents imitant différentes sortes de bois comme les chênes. C’est d’ailleurs un choix judicieux pour créer une pièce suivant le style scandinave. Ce sera la couleur qui va apporter une touche moderne. En effet, autre que le marron relatif au bois, d’autres choix sont disponibles. Le gris fait partie des couleurs les plus appréciées par les consommateurs. Il apporte une touche contemporaine à la décoration de la maison. D’ailleurs, la pièce où le carrelage sera posé est un critère important pour déterminer le style adapté. Selon la durabilité, il y a le carrelage en grès cérame pleine masse qui est idéal si la pièce est très utilisée avec une circulation presque constante. Le carrelage émaillé est également très solide pour être placé d’une pièce très côtoyée. Pour l’intérieur, le modèle en grès émaillé peut être utilisé. En effet, le carrelage imitation parquet peut à la fois être posé à l’intérieur ou à l’extérieur selon les besoins.