Souvent, les cas mineurs d’humidité pénétrante sont relativement simples à identifier et à arrêter en utilisant quelques techniques simples.
La question de savoir si vous pouvez ou non remédier au problème à l’origine de l’humidité pénétrante dépend entièrement de la sévérité du ou des défauts de construction. Notre guide ci-dessous offre des conseils et astuces utiles pour aider à arrêter l’humidité pénétrante, mais il est important de noter que des conseils et une assistance professionnelle peuvent être nécessaires pour résoudre efficacement le problème.
S’il s’avère qu’il s’agit d’un cas grave, il se peut que vous ayez besoin de travaux de réparation spécialisés pour remettre la propriété dans son état naturel sec et sécuritaire.
Arrêtez l’humidité pénétrante à la source !
Identifier la source du problème d’humidité pénétrante est la clé pour résoudre le problème d’humidité pénétrante.
Étant donné que l’humidité pénétrante peut être causée par divers défauts, nous avons énuméré ci-dessous certaines des sources courantes du problème et suggéré des solutions pour y remédier :
Gouttières et tuyaux de descente obstrués ou endommagés
Très souvent à l’origine de problèmes d’humidité pénétrante. Correction très simple pour arrêter la pénétration de l’humidité : il suffit de réparer ou de débloquer les gouttières et les tuyaux de descente.
Fenêtres dilapidées ou endommagées
Vérifiez les appuis de fenêtre pour vous assurer que les rainures d’égouttement ne sont pas obstruées, car elles peuvent être sensibles à l’accumulation de poussière et de mousse. Si elles sont bloquées, assurez-vous de les nettoyer à fond. Si vos fenêtres sont usées ou endommagées, vous devrez les faire remplacer.
Dommages au toit
Si vous avez l’expertise et la compétence nécessaires, remplacez les tuiles manquantes ou fissurées. Si le solin de la chemiée est desserré, il devra être remis en place ou remplacé.
Enduit fissuré
Si l’enduit est endommagé, l’eau pénétrera à travers. Les petites fissures devraient être réparées avec un nouvel enduit ou un nouveau scellant.
Briques poreuses
Les briques finiront par s’endommager avec le temps, si elles sont devenues poreuses et permettent l’infiltration d’eau, elles doivent être enlevées et remplacées ou vous pouvez appliquer une solution qui aidera à imperméabiliser la maçonnerie.
Prochaine étape pour arrêter la pénétration de l’humidité : résoudre les problèmes internes
Une fois que la source de l’humidité pénétrante a été maitrisée, vous êtes alors libre de passer aux dommages internes.
Pour les cas mineurs, les dommages internes peuvent se limiter au plâtre. Si c’est le cas, il vous suffit de remplacer le plâtre par un plâtre spécial résistant à l’humidité.
Cependant, ce n’est généralement pas seulement le plâtre qui doit être remplacé. Soyez à l’affût des problèmes de pourriture humide et de pourriture sèche qui peuvent endommager le bois, surtout si vous avez un problème d’humidité pénétrante depuis un certain temps.
La prévention pour mieux lutter contre l’humidité pénétrante
Bien sûr, la question que tout le monde va se poser est : comment traiter le salpêtre ? Le moyen le plus efficace d’empêcher la pénétration de l’humidité est d’éviter qu’elle ne se produise dès le départ ! Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’empêcher :
Soyez vigilant – vérifiez régulièrement les joints, les raccords et les tuyaux d’évacuation des appareils ménagers.
Vérifiez votre loft pour voir s’il y a des signes d’infiltration d’eau par le toit.
Vérifiez si les murs extérieurs ne sont pas pourris, émiettés ou fissurés.
Si vous remplacez votre entrée de garage ou tout pavage, n’augmentez pas les niveaux, car vous risqueriez de franchir le niveau de l’imperméabilisation.
Si possible, deux fois par an, vérifiez le taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre électronique.