Le toit et les combles sont les zones les plus craintives lorsqu’ils ne sont pas bien isolés. En effet, la déperdition énergétique peut aller jusqu’à 30 % du chauffage dans la maison. Pour limiter dans ce cas l’activation régulière du système de chauffage dans votre maison, n’hésitez pas à bien isoler vos combles et vos toits. Voici quelques indications à ce sujet !
L’isolation pour les non connaisseurs
L’isolation de toit et des combles et une phase assez complexe. Même étant bricoleur, il est toujours possible de rater la pose des isolants dans une habitation. Pour éviter ainsi de se tromper dans la réalisation de l’isolation, l’important est recourir à des spécialistes dans le domaine. Suivre des conseils auprès du site https://www.toiture-napolitano.be/ est aussi important. Certes, le fait de contacter des professionnels peut engendrer un certain coût de réalisation des travaux. Il faudrait mieux choisir cette option qu’au lieu de s’attendre à une isolation mal fait. Cela va demander une nouvelle réparation dont le coût sera aussi élevé. Afin de trouver un tarif abordable, comparez les offres des entreprises ou des spécialistes indépendants proposant la pose de toutes sortes d’isolants.
La phase de la préparation de l’isolation des combles
Avant même les travaux proprement dits, effectuez une analyse de votre projet. Pensez à la façon dont vous allez entreprendre. Si l’isolation par l’intérieur est votre choix et que vous cherchez à isoler les combles, choisissez les matériaux adéquats à cet effet. Réfléchissez aussi au pourcentage de faisabilité de vos travaux. Laissez-vous accompagner par un spécialiste pour évaluer la nature et l’exécution des tâches. Ainsi, tous les préparatifs seront bien au rendez-vous, car le professionnel est déjà expérimenté et sait tout ce qu’il faut collecter avant de débuter les travaux.
L’isolation des combles perdus
Il est probable que vos combles ne sont pas aménageables. Il s’agit bel et bien donc des combles perdus. La toiture est caractérisée par une faible pente ou d’une charpente industrielle. L’accès dans ces combles est assez dur. Ceci conduit à ce que les travaux sont beaucoup plus compliqués. Les matériaux isolants les plus recommandés dans ce genre de situation sont les isolants de type laine à souffler. Ce matériau ne demande pas beaucoup d’effort et n’expose pas de risques inquiétants.
L’isolation des combles aménagés
Il faut reconnaître que les combles ne sont pas des pièces très confortables si l’isolation n’est pas bien faite. Dans ce cas, les travaux de pose d’isolant doivent se faire correctement par un spécialiste. Vous pouvez lui demander d’utiliser des isolants comme les laines à dérouler, les flacons, les panneaux, etc. Chaque type d’isolants a son propre avantage.
La performance de l’isolation
Cette étape est surtout consacrée au professionnel. Celui-ci est en mesure de mesurer la performance de l’isolation. À travers les critères comme la résistance thermique des isolants, l’épaisseur du matériau, la conductivité thermique, etc. le spécialiste peut évaluer cette performance. L’idéal est d’atteindre dans les environs de 4m² .K/W de résistance thermique. Notez que le prix par m² de la pose d’isolants varie entre 20 euros à 80 euros.