Vous venez de décider de changer la peinture intérieure de votre logement. Mais pour la réussite d’une telle opération, il est important de procéder étape par étape. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir un parfait rendu conforme à vos attentes. Nous vous proposons dans la suite de cet article, les étapes à suivre pour réussir la peinture intérieure de votre maison.
Faire les bons choix de matériel
La première étape à suivre pour réussir la peinture intérieure de votre maison est le choix du matériel adapté. Pour avoir un rendu parfait de la peinture de votre intérieur, il est souvent recommandé de choisir des pinceaux en bois brut à poils synthétiques. Ce type de pinceau est plus adapté pour appliquer la peinture à l’eau.
Par contre, si vous choisissez d’appliquer une peinture intérieure glycéro, l’idéal est d’opter pour un pinceau de poils en soie naturelle ou en laine. Pour l’application des peintures brillantes, les anti-gouttes ou les laques, l’idéal serait d’utiliser des rouleaux. Si vous n’avez pas assez de maîtrise en ce qui concerne le choix du matériel, le mieux serait de faire appel à des professionnels.
Ainsi, vous profiterez d’un travail de qualité et aurez la garantie d’un rendu impeccable à un prix très attractif. Souhaitez-vous contacter un peintre expérimenté en bâtiment pour vous réaliser un travail de qualité ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.coolandco.be/.
Prévoir une quantité suffisante de peinture
Avant de peindre l’intérieur de votre maison, vous devez d’abord bien mesurer les dimensions des surfaces à peindre qu’il s’agisse des murs et des plafonds. Ensuite, vous devez tenir compte de la capacité de couverture de la peinture choisie. Pour avoir plus d’information sur ce détail, vous aurez juste à vérifier le rendement de la peinture, souvent mentionné sur son étiquette.
Choisir la bonne qualité et la peinture adaptée à chaque pièce
La qualité de la peinture est un critère très important à considérer avant de choisir sa peinture. Si vous portez votre choix sur des peintures peu couteuses, il faudra vous rassurer de leur qualité pour ne pas être déçu du résultat. De même, vous devez choisir des peintures adaptées à chaque type de pièce. En effet, le type de peinture à appliquer dans la salle de bain ou la cuisine ne sera pas le même que pour celui du salon et des chambres à coucher.
Par exemple, il serait préférable d’appliquer dans une salle de bain ou une cuisine, des peintures glycéros ou hydrofuges en raison de leur résistance face à l’humidité. Par contre, les peintures satinées ou mates sont respectivement adaptées pour les applications aux salons et dans les chambres.
L’application des peintures
L’application des peintures à proprement parler se fait en plusieurs sous-étapes. Il faudra:
- Bien protéger la surface au sol, le tour des fenêtres, les interrupteurs, les meubles, le carrelage et autres pour éviter de les abîmer
- Apprêter la surface des murs et des plafonds en les nettoyant et en rebouchant les trous afin d’avoir un rendu assez lisse,
- Bien appliquer la peinture en imbibant le pinceau ou le rouleau dans la peinture et en appliquant de la gauche vers la droite (le sens inverse aussi peut être plus pratique),
- Peindre d’abord les plinthes, ensuite les plafonds et enfin les murs.