Il n’est pas rare de remarquer la présence d’humidité à certains endroits dans une maison. Ce phénomène se justifie par plusieurs facteurs. Si vous êtes face à un problème d’humidité dans votre habitation, cet article vous fait découvrir les différents éléments qui peuvent en être la base.
L’étanchéité
Un problème au niveau de l’étanchéité dans une habitation peut justifier l’apparition de l’humidité dans l’habitation. En effet, lors de la construction, certaines normes sont respectées en matière d’étanchéité. Ainsi, cela protège la maison contre les bruits extérieurs, l’humidité ainsi que les fortes températures. Mais l’exposition de la maison (toiture) aux intempéries de la nature la rend de plus en plus vulnérable.
L’habitation devient moins protégée contre l’humidité qui s’infiltre par certains endroits au niveau de la toiture. Cela laisse apparaître dans la maison de l’humidité. Toutefois, il convient de remarquer que l’humidité peut apparaître loin de la fissure présente sur la toiture. Elle peut se présenter en dessous des murs comme des taches de moisissures ou encore de simples tâches. Vous pouvez contacter Humi pro si ces moisissures sont présentes dans votre maison.
La condensation comme source d’humidité
La condensation est un phénomène qui se manifeste dans les habitations de plusieurs manières. La manifestation la plus fréquente est la présence de la buée sur le vitrage intérieur de la maison. Il y a également la présence des gouttes d’eau contre certains murs.
En réalité, la condensation est le mécanisme par lequel la vapeur devient solide ou liquide. Cette vapeur provient de différentes sources telles que :
- La cuisine ;
- La respiration ;
- Les plantes présentes dans la maison ;
- Le nettoyage ;
- Le repassage ;
- Etc.
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires désignent un phénomène par lequel l’humidité présente dans le sol remonte vers les murs qui sont en contact avec le sol. C’est un problème qui s’observe assez souvent dans les anciennes habitations. Mais il n’est pas exclu que les remontées ascensionnelles se remarquent au niveau des nouvelles maisons qui sont situées sur des terrains humides.
Fuite d’eau
L’humidité au niveau d’une maison peut provenir de la défaillance au niveau des conduits de plomberie. Ainsi, un tuyau percé ou cassé peut entraîner une fuite interne dans une habitation. Cela se manifeste à l’extérieur par l’humidité des murs ou la présence des moisissures. Mais lorsque la fuite est importante, l’eau peut remonter à la surface.
Comment traiter les problèmes d’humidité ?
En raison de la diversité des sources d’humidité dans une maison, il serait difficile de définir avec certitude un moyen pouvant permettre de lutter contre l’humidité. Dans ce cas, il est donc recommandé de recourir à un professionnel afin que ce dernier établisse un diagnostic. Ce dernier pourra donc apporter la solution qui convient le plus à votre problème. Aussi, il convient de préciser que le professionnel qui interviendra dépendra de la nature du problème relevé.