L’amélioration du confort thermique d’une maison est indispensable afin de se sentir bien chez soi. L’isolation extérieure est une des options envisageables pour répondre à ce besoin. L’objectif de cette opération est d’ajouter des isolants sur les parois de l’habitation qui sont en contact avec l’extérieur. Pour réussir vos travaux d’isolation extérieure, n’hésitez pas à adopter les techniques énumérées ci-dessous.
La préparation du projet dans son ensemble
Le projet d’isolation de maison par l’extérieur est coûteux. Il faut donc penser à définir les besoins d’une habitation afin d’en estimer le coût général. Pour ne pas gaspiller de l’argent, l’idéal est de faire appel à professionnel en isolation. Celui-ci proposera un devis personnalisé suivant les travaux à faire à l’extérieur de la maison. Dans la mesure où vous n’avez pas de financement alors que vos travaux sont plus ou moins urgents, vous pouvez recourir à un prêt immobilier. Ce type de prêt peut couvrir les besoins en matière de travaux de rénovation en tout genre. Afin de simuler les différentes offres de crédit sur le marché, utilisez l’outil de simulation de prêt que propose https://www.moncreditimmo.org/.
La technique d’isolation par l’extérieur à l’aide de l’enduit
La fixation de l’isolation s’effectue ici au moyen de chevilles en plastiques. Ce choix est important étant donné que si vous choisissez d’autres matériaux, vous pouvez aggraver la formation des ponts thermiques. Il est également possible de coller l’isolation à partir d’un mortier-colle. Cette action se fait directement sur le mur de la façade. La technique d’isolation à l’enduit se divise en trois parties : la première concerne la couverture d’enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre. La deuxième étant l’installation d’une couche de fond. La troisième constitue l’enduit de finition.
La technique d’isolation par l’extérieur avec un bardage
Pour cette technique, le support de l’isolation n’est autre que l’ossature posée sur le mur extérieur de la maison. Ainsi, les intempéries ne risquent pas d’atteindre l’isolation. Cette dernière est sécurisée à l’aide d’un pare pluie ainsi que d’un bardage. N’oubliez pas qu’entre le bardage et l’isolant, il faut une lame d’air. Celle-ci est indispensable pour faire sortir la vapeur d’eau de l’intérieur.
Voici quelques bardages idéals pour parfaire l’isolation par l’extérieur : les parements de bardage en bois, les bardages composites, ceux en terre cuite, ceux en panneaux de bois, etc.
La technique d’isolation par l’extérieur avec double mur
Dans cette méthode, les murs de l’habitation sont maçonnés à doubles parois. Cela formera ainsi un mur intérieur et un mur extérieur. Entre ces deux murs, un isolant est posé. Le porteur de l’isolant est le mur intérieur, tandis que le mur extérieur sera utilisé comme parement. Une lame d’air doit exister entre l’isolant et le parement. Concernant la fixation des murs, il faut avoir besoin de platine de solidarisation équipée de rondelle en vue de bien fixer l’isolant.
Ces trois techniques sont toutes importantes pour obtenir un meilleur résultat d’isolation par l’extérieur. Il ne reste plus qu’à choisir un meilleur professionnel en pose d’isolant afin que le rendu soit à la perfection.