Avec la diversité des produits pour isolation par l’extérieur d’un habitacle, on ne se retrouve presque plus. D’autant plus qu’il semble déjà aussi difficile de savoir par où commencer le travail. Ou peut-être que vous êtes seulement à la recherche d’une solution pérenne pour maintenir votre façade, réduire votre facture, etc. Mais pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur dites-vous ?
Si telles sont les questionnements qui vous submergent, n’arrêtez surtout pas votre lecture, car il s’agit bien de vous guider étape par étape à savoir comment l’isolation des murs par l’extérieur fonctionne-t-elle.
Qu’est-ce-que l’isolation des murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs de la maison peut se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le choix est personnel et dépend des attentes de celui qui veut le faire. Pour ainsi dire que, l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est facultative. Et représente autant d’inconvénients que d’avantages.
C’est une technique assez courante. Adoptée surtout pendant une rénovation de la maison. Dans ce cas, l’isolation protège contre tout dérangement quelconque.
Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, il s’agit d’isoler sa maison de l’extérieur en utilisant d’outils spécifiques qui garantiront son efficacité.
L’isolation par l’extérieur est aussi connue sous les épellations comme isolation thermique par l’extérieur (ITE), ou isolation thermique tout simplement.
Processus et mode de fonctionnement ?
D’abord, il existe des normes à respecter lorsqu’il s’agit de l’extérieur du domicile visible par tout public. Comme les constructions de maison, une telle rénovation nécessite également d’acquérir une autorisation ou de faire une déclaration au préalable avant l’isolation des murs. Ainsi, avant tout travail relatif à la construction, il y a des protocoles à suivre auprès de votre mairie. Notamment, pour consulter les plans d’urbanisme et d’occupation de sols,… au niveau de la commune.
Ensuite, l’isolation thermique nécessite l’utilisation: des enduits, des vêtures, des bardages, un contre-mur en briques, etc. Pour en savoir plus sur l’isolation thermique voir ici.
Dans ce sens, trois techniques principales permettent d’isoler vos murs par l’extérieur. La première consiste à utiliser des panneaux enduits sur isolant, hydrauliques ou organiques. Premièrement, avec les enduits sur isolants, les déperditions thermiques sont éradiquées. Cette technique est très courante et aussi économique.
Deuxièmement, la technique d’isolation sous bardages avec une ossature. Avec cette technique, des isolants sont insérés pour protéger les montants contre les ponts thermiques qui sont responsables des dégradations liées à la chaleur, . Ces derniers sont surtout constatés au niveau des toitures, de l’accolement entre plancher et mur extérieur, etc.
Troisièmement, la technique avec des vêtures ou des parements dans lesquelles les isolants sont déjà fusionnés.
Avantages et inconvénients d’une isolation par l’extérieur
Parler des inconvénients d’une isolation par l’extérieur permet de savoir à quoi s’attendre vraiment et d’anticiper certains des obstacles.
Ce choix peut être soumis à des contraintes liées au plan général d’urbanisation. Choisir une isolation par l’extérieur des murs pourrait modifier certains aspects de la maison.
L’isolation par l’extérieur réduit considérablement la consommation d’énergie. La décoration intérieure ne sera pas touchée. La famille ne sera plus obligée de quitter sa demeure pendant la rénovation. La façade est protégée contre les aléas, les déperditions thermiques. Les ponts thermiques sont aussi éliminés.