Vous désirez réaliser le plan de votre maison sans recourir aux services d’un architecte. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne des astuces pour y parvenir.
Les préalables à la réalisation du plan
Avant de faire un plan de maison sans architecte, il est important de réaliser un cahier des charges. Ce cahier des charges vous permettra d’obtenir les éléments sur lesquels asseoir votre plan de maison (un style architectural, les contraintes de terrain et les volumes). Pour l’obtenir, vous devez vous poser des questions sur :
- Votre surface habitable
- Le profil de votre logement (une maison de plain-pied ou une maison à étage), sa forme (en T ou en L…), les matériaux à utiliser pour sa construction
- Un éventuel sous-sol
- Le style d’architecture pour lequel vous comptez opter
- L’orientation de votre plan de maison
- Le degré de votre implication dans la construction de votre habitation.
Toutefois, il est important de préciser que si la surface de votre maison, les murs non compris, excède 150 m², vous aurez besoin de faire valider votre plan de maison par un architecte. Vous en trouverez un en cliquant sur https://www.maisons-atlantique.com.
Comment réaliser les dessins du plan de son habitation ?
Pour dessiner le plan de votre maison, vous pouvez utiliser des logiciels conçus à cet effet, téléchargeables sur Internet. Il en existe qui sont gratuits. Mais si vous optez pour un logiciel payant, vous aurez de meilleurs résultats. En fait, ces logiciels détiennent toutes les fonctions nécessaires à la réalisation d’un plan de maison.
Par ailleurs, vous devez penser à réduire les déperditions énergétiques en minimisant les surfaces extérieures de votre maison (le toit et les façades par exemple). En fait, les frais de chauffage dépendent de la surface de vos parois extérieures. Pour obtenir le bon ratio, la surface de ces dernières doit être divisée par le volume de votre habitation. La réponse obtenue doit être moins de 0,70. Dans ce cas précis, vous gagnerez plus à construire une maison à étage.
En outre, vous avez également la possibilité de dessiner le plan de votre maison sur Word. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes.
- Cliquez sur l’onglet « fichier »
- Pointez le curseur sur « nouveau » puis sous « modèles »
- Cliquez sur « cartes et plans d’étage » puis sur « plan de maison »
- Faites un choix entre « unités métriques et unités américaines »
- Enfin, cliquez sur « créer ».
Quelques astuces utilisées par les architectes pour la réalisation des plans de maison
Voici certaines stratégies qu’utilisent souvent les architectes pour faire des plans de maison.
La hauteur des plafonds
Plus les plafonds sont hauts et plus les coûts de chauffage de la pièce sont élevés. Évitez donc les convecteurs électriques et tournez-vous vers un plancher chauffant.
Les escaliers
Que vous optiez pour des escaliers hélicoïdaux, à spirales, à un quart de tournant ou encore des escaliers de forme droite, vous devez prendre en compte leur fonctionnalité et non leur beauté. Pour les dimensionner, projetez à l’échelle tous vos placards et vos mobiliers.
Les ouvertures
La luminosité est capitale. Quant aux fenêtres, elles doivent être positionnées de façon stratégique. Par exemple, pour une pièce d’angle, optez pour deux fenêtres (une petite et une grande) sur des murs adjacents. Cependant, il est nécessaire de souligner que cette disposition réduit l’espace pour votre mobilier.