Parmi les grands problèmes dans une maison, l’humidité est très dangereuse. En effet, l’humidité nuit à la santé des habitants et entache également la beauté de la décoration. Pour y remédier, il faut avant tout connaître sa cause. Puis, il est indispensable de traiter la cause de l’humidité de la maison avant de peindre la partie humide.
La recherche et le traitement de la cause de l’humidité
La cause de l’humidité dans une maison, notamment dans les murs, est multiple. Tout d’abord, une fuite à l’intérieur des conduits peut engendrer une pénétration d’eau à l’intérieur des murs. Cette cause s’appelle « dégât des eaux » et elle se trouve généralement dans un appartement. Par ailleurs, un souci de condensation à l’intérieur des pièces humides mal ventilées, comme la cuisine, la salle de bains ou les buanderies, provoque également l’infiltration des eaux dans les murs. Puis, dans les régions à grande pluviométrie, une mauvaise qualité de l’isolation des murs externes engendre également l’humidité dans la maison. L’humidité peut aussi provenir du sol, notamment des remontées capillaires. Enfin, l’humidité dans les murs peut également être causée par les eaux en provenance du toit suite à une mauvaise isolation.
Pour solutionner les causes externes de l’humidité, il faut refaire les revêtements des murs extérieurs, retravailler sur l’étanchéité de la toiture ou faire appel aux expertises d’un professionnel dans le cas des remontées capillaires. Concernant les causes internes, il suffit de contacter un plombier pour trouver la source du problème et la résoudre.
Avant de réaliser la peinture de la surface antérieurement traitée, il faut attendre quelque temps pour que le taux d’humidité dans les murs soit aux normes. Durant ce temps, pourquoi ne pas acheter les matériaux essentiels pour la réalisation des travaux de peinture ? https://www.pistolet-peinture.org propose un guide d’achat pour trouver le meilleur pistolet à peinture.
La peinture de la partie humide
Après avoir identifié la cause de l’humidité dans les murs, deux cas se présentent : la cause de l’humidité a été traitée ou le mur reste humide. Pour peindre une partie humide dont la cause a été réparée, il est conseillé de suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, il faut éliminer les salpêtres et la moisissure avec une brosse et un couteau plat. Ensuite, il est indispensable de frotter le mur en utilisant l’eau de Javel. Puis, il faut laisser à l’eau de Javel d’agir durant 30 minutes avant de le rincer avec l’eau chaude. Le mur doit être séché durant deux heures. Enfin, il est maintenant temps d’appliquer une sous-couche et une couche de peinture.
Dans le cas où le mur est encore humide, il faut peindre les murs en utilisant une peinture anti-humidité fabriquée par un fabricant spécialisé. Ce type de peinture permet la peinture directe sur une partie humide en formant une clôture contre l’humidité. Si l’humidité se trouve à l’intérieur des murs, il vaut mieux opter pour une peinture microporeuse. Cependant, une peinture hydrofuge sera la plus adaptée si l’humidité est présente dans l’air.