Après les utilisations fréquentes et au fil des années, il arrive que des bouchons se forment au niveau des canalisations. Ce qui entraine souvent des effets indésirables. Pour pouvoir y remédier, il est indispensable de solliciter l’aide d’un plombier. Ces derniers sauront élaborer un diagnostic fiable et exposer des solutions pertinentes. Ainsi, pour bénéficier d’un résultat satisfaisant, il existe 6 astuces que les techniciens jugent très efficaces.
Le dégorgement
Les choix pour régler les problèmes de canalisation sont multiples. Mais, les services de dépannage comme le débouchage à Charleroi utilisent souvent la technique du dégorgement pour en venir à bout des problèmes de canalisation. Un tel procédé consiste à pomper les eaux stagnantes pour distinguer la source du problème. Aspirant toute l’eau, le camion pompe va pouvoir permettre de constater l’éclat des canalisations.
L’inspection des canaux
L’inspection des canaux est une méthode de débouchage qui consiste à analyser les canalisations. C’est à ce stade que les spécialistes vont y infiltrer une caméra pour l’inspection du canal et voir l’ampleur des dégâts ainsi que sa composition. Si le problème est peu profond alors le plombier n’usera que d’un furet manuel. Si, par conséquent, il est plus sérieux alors le spécialiste devra se servir d’une pompe pneumatique pour aspirer le bouchon.
Le débouchage par haute pression
Une fois la source du problème identifié, le plombier pourront utiliser un déboucheur de haute pression. Cette technique fait appel à l’usage de la force de l’eau pour dissoudre les bouchons et remettre la canalisation en service. Dans ce cadre, le déboucheur va viser la cible indiquée par la caméra et effectuera un traitement d’eau avec une lance nettoyeuse pour se débarrasser entièrement de l’obstruction.
La méthode de curage et détartrage
Dans ce genre de circonstance, le bouchon provient des graisses qui sont versées dans l’évier à tels points que les eaux usées vont former des couches de plus en plus épaisses. Ainsi, pour y remédier, les plombiers optent pour la méthode du curage à sec. Une telle intervention nécessite l’usage de la roto. C’est un outil muni d’une chaine qui consiste à gratter les dépôts et les couches de graisse en vue de les faire disparaitre.
L’usage de l’hydrocarbure
Cette technique reste la méthode préférée de tous les techniciens, car elle consiste à viser directement les égouts pour déboucher les canalisations sans agresser ces dernières. Ainsi, le plombier va se munir d’un camion à haute pression. Durant le processus, la pression de l’eau se fera automatiquement pour faire décoller tous les dépôts et parvenir ainsi à la remise en forme des canaux.
Les situations insolites
Dans certains cas, le problème de canalisation ne provient pas des tartes ou des bouchons qui se forment au fil du temps, mais d’autres facteurs comme les racines d’arbres. Étant installé en profondeur, il n’est pas rare que les racines d’arbres tombent dans les égouts et bouchent les canalisations. Pour ce faire, l’expert va utiliser un propulseur à forte pression pour découper les racines à l’intérieur de la canalisation. Ainsi, le système sera de nouveau opérationnel.