Stopper l’humidité pénétrante

Souvent, les cas mineurs d’humidité pénétrante sont relativement simples à identifier et à arrêter en utilisant quelques techniques simples.

La question de savoir si vous pouvez ou non remédier au problème à l’origine de l’humidité pénétrante dépend entièrement de la sévérité du ou des défauts de construction. Notre guide ci-dessous offre des conseils et astuces utiles pour aider à arrêter l’humidité pénétrante, mais il est important de noter que des conseils et une assistance professionnelle peuvent être nécessaires pour résoudre efficacement le problème.

S’il s’avère qu’il s’agit d’un cas grave, il se peut que vous ayez besoin de travaux de réparation spécialisés pour remettre la propriété dans son état naturel sec et sécuritaire.

Arrêtez l’humidité pénétrante à la source !

Identifier la source du problème d’humidité pénétrante est la clé pour résoudre le problème d’humidité pénétrante.

Étant donné que l’humidité pénétrante peut être causée par divers défauts, nous avons énuméré ci-dessous certaines des sources courantes du problème et suggéré des solutions pour y remédier :

Gouttières et tuyaux de descente obstrués ou endommagés

Très souvent à l’origine de problèmes d’humidité pénétrante. Correction très simple pour arrêter la pénétration de l’humidité : il suffit de réparer ou de débloquer les gouttières et les tuyaux de descente.

Fenêtres dilapidées ou endommagées

Vérifiez les appuis de fenêtre pour vous assurer que les rainures d’égouttement ne sont pas obstruées, car elles peuvent être sensibles à l’accumulation de poussière et de mousse. Si elles sont bloquées, assurez-vous de les nettoyer à fond. Si vos fenêtres sont usées ou endommagées, vous devrez les faire remplacer.

Dommages au toit

Si vous avez l’expertise et la compétence nécessaires, remplacez les tuiles manquantes ou fissurées. Si le solin de la chemiée est desserré, il devra être remis en place ou remplacé.

Enduit fissuré

Si l’enduit est endommagé, l’eau pénétrera à travers. Les petites fissures devraient être réparées avec un nouvel enduit ou un nouveau scellant.

Briques poreuses

Les briques finiront par s’endommager avec le temps, si elles sont devenues poreuses et permettent l’infiltration d’eau, elles doivent être enlevées et remplacées ou vous pouvez appliquer une solution qui aidera à imperméabiliser la maçonnerie.

Prochaine étape pour arrêter la pénétration de l’humidité : résoudre les problèmes internes

Une fois que la source de l’humidité pénétrante a été maitrisée, vous êtes alors libre de passer aux dommages internes.

Pour les cas mineurs, les dommages internes peuvent se limiter au plâtre. Si c’est le cas, il vous suffit de remplacer le plâtre par un plâtre spécial résistant à l’humidité.

Cependant, ce n’est généralement pas seulement le plâtre qui doit être remplacé. Soyez à l’affût des problèmes de pourriture humide et de pourriture sèche qui peuvent endommager le bois, surtout si vous avez un problème d’humidité pénétrante depuis un certain temps.

La prévention pour mieux lutter contre l’humidité pénétrante

Bien sûr, la question que tout le monde va se poser est : comment traiter le salpêtre ? Le moyen le plus efficace d’empêcher la pénétration de l’humidité est d’éviter qu’elle ne se produise dès le départ ! Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’empêcher :

Soyez vigilant – vérifiez régulièrement les joints, les raccords et les tuyaux d’évacuation des appareils ménagers.

Vérifiez votre loft pour voir s’il y a des signes d’infiltration d’eau par le toit.

Vérifiez si les murs extérieurs ne sont pas pourris, émiettés ou fissurés.

Si vous remplacez votre entrée de garage ou tout pavage, n’augmentez pas les niveaux, car vous risqueriez de franchir le niveau de l’imperméabilisation.

Si possible, deux fois par an, vérifiez le taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre électronique.

Articles similaires

Choisir son carrelage pou... Généralement, la cuisine est la pièce la plus utilisée dans la maison. C’est là où se passent tous les préparatifs liés à son alimentation, bref un peu
Comment choisir son carre... Le carrelage est un revêtement de sol nécessitant beaucoup de travail dans sa pose. Il ne faut pas se tromper sur le choix et le modèle, car
Rénover sa maison : s’... En cas de rénovation d’un bâti, les installations électriques doivent figurer parmi les préoccupations du propriétaire. Afin d’éviter des risques d’incendie, un système d’électricité qui suit les
Carrelage : un revêtemen... La pose du revêtement compte parmi les dernières étapes de la construction d’une piscine. Pour ces travaux, les experts conseillent souvent aux propriétaires d’opter pour le carrelage.
Les instructions à suivr... Le toit et les combles sont les zones les plus craintives lorsqu’ils ne sont pas bien isolés. En effet, la déperdition énergétique peut aller jusqu’à 30 %
Tout savoir sur les endui... La façade est la partie la plus étalée par le public. Néanmoins, bien choisir les enduits de façade n’est pas aussi facile avec les divers types et
Quatre conseils pour réu... Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de mieux que de se détendre sur la terrasse avec les amis ou les membres de la famille.
Installation de terrasse ... La terrasse, un lieu hors du temps où le repos et la détente sont les mots d’ordre. Prendre un diner ou petit déjeuné romantique ou entre ami,
Portes en PVC, alu, bois,... Les châssis en PVC ou en aluminium, tout comme les châssis en bois existent. C’est clair. Le marché se développe pour chaque produit. Cela revient à dire
Conseils pour assurer ses... Pour une démolition, il faut faire une étude au préalable. Cela a pour objectif de planifier et organiser la suite des travaux. Ces études sont faites qu’il

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *