Rénovation de pièce : le choix des peintures

Le choix des peintures s’avère aussi complexe lorsqu’il s’agit de construction ou de rénovation. Effectivement, il existe plusieurs types de peintures sur le marché. Et cela ne facilite pas du tout notre tâche.  Voulez-vous rénover et décorer votre pièce? Mais surtout choisir une peinture de qualité ; qui résistera; qui donnera du style à votre intérieur. Malheureusement, vous ne trouvez pas encore quels types choisir?

 

Dans cet article, nous parlerons pour vous de tout ce qu’il faudrait savoir sur les peintures pour une rénovation de pièce.

 

Quels critères pour bien choisir sa peinture ?

A part les couleurs et les finitions, le choix de la peinture doit répondre à certains critères.

Il importe beaucoup de connaître les caractéristiques du support à peindre et de la peinture même. Déjà que les murs ne se peignent pas de la même façon que le sol.

Par conséquent, savoir si votre mur intérieur est fait en béton, en plaque de plâtre est indispensable avant de choisir la peinture.

Et aussi, il est important de déterminer le type de pièces à rénover. S’agit-il de la cuisine, du salon, et ou de la chambre? La peinture doit dépendre du type de pièces.

 

Il existe des types de peintures spécifiques propres à chaque pièce de la maison.

 

Peinture à l’eau ou à l’huile ?

Les types de peintures peuvent être classés dans deux catégories principales :

-les peintures à l’eau fabriquées à base de résine qui est dissoute dans de l’eau. Elle sèche plus rapidement. La peinture à l’eau est moins couteuse.

– Les peintures à l’huile sont résistantes et dotées d’une longue durée. Ce type de peinture contient plus de solvant comme l’essence. Il offre un rendu très lisse. L’odeur est plus piquante.

 

Quels types de peintures choisir ?

La peinture acrylique, une peinture à l’eau, est destinée à peindre toutes les pièces de la maison sans exception. C’est la plus courante. Des pinceaux, des pistolets sont des outils qui faciliteront l’application de la peinture.

La peinture glycéro, une peinture à l’huile, est plus adaptée aux pièces humides et/ou qui salissent très rapidement. Elle est idéale pour peindre la cuisine, la cave ou encore les salles de bains. Ces peintures à l’huile sont lavables et résistantes. Les parties foncées de la pièce peut être peintes aussi facilement. Les mouvements d’application peuvent être identifiés auprès lors de votre achat.

La peinture alkyde, une peinture à l’huile qui émet moins d’odeur grâce à sa composition (eau et résine) et aussi plus résistante. Ainsi, elle sera idéale pour peindre les sols à l’intérieur des pièces: le sol du garage, les sous-sols.

La peinture naturelle est parfaite pour peindre les chambres, et autres pièces fermées. Elle n’est pas toxique pour la santé, et est très écologique.

 

Les peintures mattes sont idéales pour rénover des pièces. Elles ne sont ni brillantes ni satinées, et idéales pour les chambres à coucher, salles de détente,…

Les peintures satinées s’adaptent facilement à toutes les pièces de la maison car elles sont comprises entre la couleur matte et brillante. Elle est lessivable contrairement à la peinture matte.

Les peintures brillantes sont plutôt destinées aux maisons neuves. Et aussi idéales pour peindre les cuisines, les salles de bains, ….

Articles similaires

Isoler, une priorité qua... Pour rendre votre habitation aussi confortable que possible, des travaux d’isolation thermique sont nécessaires. En effectuant ces opérations, il vous sera facile d’améliorer la performance énergétique de
Panne électrique : ce qu... Une panne électrique peut arriver à tout le monde. Le mieux est de savoir comment faire quand cela arrive notamment à qui faire appel ou quels sont
Châssis PVC, le garage e... La fenêtre en PVC est devenue une tendance ces dernières années, car elle regorge de nombreux avantages pour le confort de la maison et l’esthétique de celle-ci.
Quatre conseils pour réu... Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de mieux que de se détendre sur la terrasse avec les amis ou les membres de la famille.
Rénover sa maison : s’... En cas de rénovation d’un bâti, les installations électriques doivent figurer parmi les préoccupations du propriétaire. Afin d’éviter des risques d’incendie, un système d’électricité qui suit les
Conseils pour peindre une... Parmi les grands problèmes dans une maison, l’humidité est très dangereuse. En effet, l’humidité nuit à la santé des habitants et entache également la beauté de la
Quelques techniques pour ... Plusieurs éléments sont à considérer pour bien choisir les couleurs de peinture de sa chambre. Ses propres préférences en font partie. Il existe également la lumière et
Décoration d’une terra... L’entretien de la terrasse est de jour en jour améliorée selon l’avancée de la technologie. Actuellement, toutes les personnes qui font une rénovation de sa maison, vont
Redonner de l’éclat à... La véranda participe à la décoration et au bon visuel extérieurs de l’habitation. C’est une pièce à part entière de la maison ; un espace extérieur dans
Les décorations à ne pa... Si la décoration est une question de goût personnel, il y a tout de même des règles à respecter. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen pour se

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *