Panne électrique : ce qu’il faut faire

Une panne électrique peut arriver à tout le monde. Le mieux est de savoir comment faire quand cela arrive notamment à qui faire appel ou quels sont les gestes qu’on peut faire dans l’immédiat. Encore faut-il comprendre que selon la situation, la durée d’une panne peut aller de quelques minutes à plusieurs jours.

La prévention

Dans le cas où il est possible d’anticiper une panne électrique, il y a certains points à vérifier. C’est le cas par exemple d’une coupure suite à une condition météorologique. Cela peut également être le résultat d’une intervention de réparation ou d’amélioration. Dans un cas ou un autre, on peut dire qu’il reste du temps pour se préparer. Il est donc recommandé d’établir un plan de riposte d’urgence.

De plus, mauvaise condition météorologique ou pas, il est toujours encouragé de vérifier toutes les installations de temps en temps, et plus souvent. Rien de sert de rappeler qu’une coupure peut être le résultat d’un court-circuit. Ce dernier est quant à lui peut être causé par une défaillance ou un mauvais état des fils conducteurs ou encore une éventuelle humidité à proximité des prises. Le site https://www.devis-electricite.org/proposer une intervention et divers conseils sur le sujet.

En cas de panne

Pendant une panne, il faut vérifier si cela touche tout un immeuble ou seulement une partie. En général, quand cela inclut tout un quartier, alors il s’agit d’une panne générale. Ceci dit, c’est un problème de réseau. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire qu’attendre les interventions des techniciens. Par contre, pour que cela se fasse rapidement, on peut les contacter aussitôt, la panne survient en appelant ou via l’application « Enedis à mes côtés ».

De même, il arrive aussi que la coupure touche tout un immeuble. Même chose qu’en panne générale, il faut être patient. Cette fois, il peut s’agir d’un fusible qui a sauté. En tous cas, c’est ce qui arrive souvent. Il est alors conseillé de contacter un responsable pour avoir une intervention dans les minutes ou les heures qui suivent. Cela revient en général au responsable de l’immeuble d’appeler les dépanneurs.

Toutefois, si la panne concerne seulement un logement, il peut s’agir d’une surtension. En effet, il faut vérifier si le disjoncteur a sauté. Dans ce cas, vérifier par la suite s’il y a trop d’appareils qui fonctionnent en même temps. On peut aussi vérifier si un appareil a court-circuité. C’est pour cette raison que lors du choix d’un disjoncteur et d’un compteur, il importe de vérifier la capacité de l’installation. Ceci dit, cela définit le nombre maximal d’appareils qui peuvent fonctionner en même temps.

Si la panne ou la coupure ne provient d’aucuns de ces facteurs, il est conseillé de vérifier la facture. En effet, il peut arriver à oublier de régler la facture d’électricité pour une raison ou une autre. Cela peut causer une coupure. Toutefois, ce type de coupure doit faire l’objet d’un avertissement de la part du propriétaire. Notamment d’un délai de 14 jours pour régler les impayés. Au-delà de ce temps, d’autres procédures existent.

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